La Sphère de Alexiane de Lys

Et si vous pouviez vivre la simulation de votre choix, vous laisseriez vous tenter ? Découvrez La Sphère de Alexiane de Lys aux éditions Michel Lafon.
Genre
Science-fiction Young Adult
Résumé de l’éditeur
Dans un futur pas si lointain, un terrible virus a frappé la Terre et fait disparaître tous les hommes de sa surface, épargnant mystérieusement toutes les femmes. Pour s’évader dans ce nouveau monde, il faut passer par La Sphère : des simulations permettent de découvrir de nouveaux horizons, des époques passées ou futures… mais, aussi, de rencontrer des hommes. Noria mène une vie de rêve : elle est l’égérie de la marque de lingerie la plus prestigieuse au monde, habite un appartement dans le Nouveau Paris et enchaîne les soirées mondaines les plus sélectes. Quand elle se laisse entraîner par sa meilleure amie dans une simulation proposée par La Sphère, elle est bien loin de se douter que sa vie parfaite est sur le point d’être bouleversée à jamais…
La Sphère – Chronique
Premier roman de science-fiction pour lequel j’ai eu un coup de cœur, ce one shot réuni tous les éléments pour en faire une histoire addictive à souhait. Est-ce étonnant lorsque l’on sait que l’auteur n’est nul autre qu’Alexiane de Lys ? Elle sait aussi bien créer un univers de fantasy que de science-fiction.
Suspens, rebondissements et retournements de situation, ce roman ne laisse pas indemne. Dès les premières chapitres, nous sommes assaillis d’une multitude de questions. Où se trouve la frontière entre le réel et la simulation ? Cette interrogation nous suit une bonne partie du livre. Je n’énumérai pas les autres questionnements, cela vous gâcherez vos analyses ou conclusions.
L’atmosphère parfois inquiétante et stressante nous oblige à tourner les pages rapidement. Tout est tellement étrange dans ce vaisseau, que ce soit les personnages ou l’univers dans lequel évolue Noria. L’ensemble semble parfaitement à sa place, alors que notre héroïne évolue dans une simulation. L’aspect le plus étonnant repose sur cette impression constante d’être dans un huit clos, piégés entre quatre murs sans aucune chance de sortir avant la fin de la simulation.
La fin… Est-ce bien sage de vous en parler ? Je ne pense pas. Cependant, elle s’harmonise tellement bien avec l’histoire. D’ailleurs, quel surprise du thème choisi par l’autrice, rien ne le laisse présager. C’est un sujet important que l’on n’aborde pas forcément assez dans la science-fiction young adult.
Je me rends compte qu’il est difficile de partager son avis sans dévoiler les ficelles du récit. De plus, pour être totalement honnête, j’aimerais que vous viviez la même expérience que moi.
Les personnages sont aussi suspects que le reste, que ce soit sa meilleure amie qu’elle connait comme les cinq doigts de sa main ou le médecin. À qui peut-elle réellement faire confiance ? Les apparences sont parfois trompeuses…
Conclusion
Le meilleur livre écrit par Alexiane de Lys. L’autrice a su faire une entrée fracassante dans l’univers de la science-fiction. Reviremments de situations, suspens, surprises à foison… entre des personnages suspects et une simulation bien étrange, comment rester indemne face à ce récit addictif à souhait ? Un one shot à découvrir sans contexte.
Citations
– C’est facile d’entendre, ça l’est moins d’écouter. Quant à comprendre, c’est rare qu’on y arrive. Je ne m’attendais pas à ce que vous acceptiez la situation un sourire aux lèvres. Mais j’espérais au moins que vous compatiriez.
– Entendre, c’est une chose. Comprendre, c’est différent, et c’est souvent bien plus compliqué.