Loki, Les Racines du Mal de Mackenzi Lee

Le Dieu de la Malice vous souhaite la bienvenue et vous invite à découvrir le roman Loki, Les Racines du Mal de Mackenzi Lee, aux éditions Hachette Heroes.
> Univers de Super Héros
> Résumé
Loki n’est pas comme les autres, ils s’habillent différemment, à un humour bien à lui et surtout, ils cachent de mystérieux pouvoirs… Plus ou moins rejeté, il peine à trouver sa place dans un monde où les gens tels que lui n’ont rien à faire à Asgard. Et cela ne risque pas de s’arranger lors de l’annonce d’une prophétie : à la tête d’une armée de morts vivants, Loki sèmera le chaos.
Quelques années plus tard alors que les liens avec son père sont loin d’être pérennes, le Roi Odin l’envoie sur Terre pour accomplir une mission. D’étranges meurtres ont lieu à Londres et demandent la présence d’un être supérieur aux humains pour les résoudre. Contre son gré, il se retrouve à devoir s’allier à une société secrète. Bien décidé à laisser ces terriens se débrouiller seuls, Loki ne souhaite qu’une chose : prouver sa valeur.
Mais si cette excursion lui permettait de renouer avec le passé ? Et si Loki se prenait au jeu ?
Et surtout, pourra-t-il changer son destin ?
Après une série réussie et un comics particulièrement apprécié, ce roman les rejoint sans difficulté.
Ce livre a été une vraie surprise. Je m’attendais à passer un bon moment mais je ne pensais pas que l’autrice aurait abordé des sujets aussi profonds. Loki a toujours été un personnage à part, avec sa propre façon de penser et de vivre. Il est différent des autres, c’est donc tout naturel que les thèmes tels que la tolérance et la différence soient abordés. Du début jusqu’à la fin il est question de trouver sa place et son identité dans un monde dicté par les codes et les stéréotypes. Apprendre à vivre en fonction de ses valeurs malgré le jugement des autres. Est-ce parce que tout le monde nous dit de faire ou d’être comme ça que nous devons agir ainsi ? La plus grande force n’est-il pas de s’accepter tel que l’on est même si tout le monde pense l’inverse ? A travers chaque personnage et leurs histoires respectives, ce récit nous fait réfléchir.
Dans ce roman, l’écrivain a fait le choix de représenter le Roi Odin d’une manière légèrement différente des films. Il est distant, exigeant et ne refuse à Loki aucune erreur. Il faut le reconnaître, il l’a rejeté. C’est à cet instant que nous comprenons que le regard des parents jouent sur notre manière de nous voir.
Mackenzi Lee pose également une question : notre histoire est-elle déjà écrite par avance ? Existe-t-il un libre arbitre ou suivons nous un chemin tout tracé que certains appelent destinée ? Si le libre arbitre n’existe pas, peut-on néanmoins échapper aux rouages du destin en empruntant d’autres routes ? Ou quoi qu’il advienne ils nous conduiront inexorablement vers ce point précis ? Nous nous rendons compte que vouloir connaître son futur n’est pas positif. Il peut être interprété d’une multitude de façons, nous faire vivre dans la peur et nous empêcher parfois d’avancer.
A travers ces questionnements, ce livre nous prouve que Marvel peut nous proposer des univers présentant des sujets psychologique intéressants grâce à des personnages tels que Loki.
Au delà de cet aspect, nous retrouvons les caractéristiques d’un univers de super héros : des bagarres, cette volonté de sauver les terriens, en l’occurence Londres touchée par des morts mystérieuses… Malgré tout, il faut le reconnaître, le récit n’est pas stéréotypé. Il y a, certes, un peu de corps à corps mais ce n’est pas présent tout le long de l’histoire. Nous sommes plus tournés sur un livre de réflexion que de combats. De plus, il me parait que le tableau méchants contre gentils n’est pas forcément l’essence même du récit puisque Loki est la balance entre le bien et le mal. Certains éléments sont prévisibles mais n’empêchent pas de passer un agréable moment.
Nous suivons l’enquête de Loki et ses nouveaux compagnons, une enquête que le beau Dieu de la Malice n’a strictement pas envie de résoudre, étant donné son amour plus qu’absent pour les terriens. Absent ? Loki est-il si mauvais qu’il le laisse croire ? Loki évolue-t-il vraiment ou dévoile-t-il son vrai visage ? Des questions à méditer à mon sens. Nous retrouvons toutefois le charme de ce personnage, son humour, ses réparties parfois cinglantes et son charisme légendaire. On ne se lasse de le suivre, toujours à l’affût de sa prochaine manipulation.
Les dernières pages ont su me surprendre. Je ne m’attendais pas à ce choix. En toute honneteté, j’avais peur que l’autrice nous propose une fin bien trop rapide en seulement une vingtaine de pages mais je me suis trompée. Un final réussi !
Conclusion
Bien loin des clichés de l’univers Marvel, Loki : Les Racines du Mal est un roman réussi sur de nombreux plans. Entre des sujets de réflexion et des messages pronant la tolérance et le respect, Mackenzi Lee nous dévoile une histoire profonde en compagnie d’un Dieu de la Malice semblable aux films. Bon moment en perspective pour les fans de la première heure.
Citations
– Nous sommes tous capables de choses que nous ne pourrions imaginer.
Le futur ne devenait peut-être inévitable que lorsque vous commenciez à agir dans le seul but de vous y adapter.
– Elle est très émotive, explique-t-il en souriant d’un air confus. – Vous dites cela comme si c’était une faiblesse, répondit l’Enchanteresse. La douceur n’est pas une faiblesse. C’est la preuve de votre ouverture, que vous êtes sensible aux mouvements de l’univers d’une façon différente des autres.[…]