Le Grimoire d’Elfie tome 1 : L’Ile presque écrit par Christophe Arleston et Audrey Alwett et illustrée par Mini Ludvin et Hélène Lenoble pour la coloration

Laissez-vous emporter par un peu de magie et de couleurs avec la série Le Grimoire d’Elfie, tome 1 : L’Ile presque écrite par Christophe Arleston et Audrey Alwett et illustrée par Mini Ludvin et Hélène Lenoble pour la coloration, aux éditions Drakoo.
> Bande dessinée
> Résumé
Depuis le décès de leur mère, Elfie et sa sœur vivent avec leur oncle et leur tante au tempérament difficile. Elfie ne se sent pas bien chez eux et rien ne semble pouvoir la sortir de cette vie monotone.
Jusqu’au jour où leur sœur ainée, Louette, vient les chercher pour l’aventure de leurs vies. Parcourir le monde avec son bus anglais devenu une librairie ambulante. Elfie est au comble de la joie, d’autant plus que la jeune fille a récupéré le grimoire de sa mère. Un grimoire pas comme les autres recelant bien des secrets et permettant une multitude de possibilités…
Le début d’un nouveau monde s’ouvre pour Elfi, un monde fait de magie, de rencontres et de voyages…
Le Grimoire d’Elfie est un vrai petit bonbon. Je me suis laissée entrainer par les superbes couleurs et les beaux dessins. L’histoire est empreinte de beaucoup de magie et d’innocence. Cela fait du bien dans notre monde actuel.
J’ai senti qu’Audrey Alwett a contribué au scénario. J’ai retrouvé cette magie et cette atmosphère présente dans sa série Magic Charly. D’ailleurs si vous regardez attentivement, vous apercevrez de nombreux clins d’œil glissés sur quelques planches concernant le premier volume de Magic Charly.
Les aventures d’Elfie est un vrai plaisir. Les auteurs nous proposent de très bonnes idées dont certaines sont plutôt originales. Je pense notamment à tous les éléments se rapportant aux grimoires. Je suis tombée amoureuse du libriobus, c’est un vrai atout et cela me parait en total adéquation avec l’univers mis en place. J’ai apprécié le mélange bd et extrait du journal d’Elfie.
Il est également plaisant qu’il soit légèrement question du handicap pour un des personnages, c’est un aspect peu abordé dans les BD jeunesses à mon sens.
Je suivrai cette série avec plaisir. J’ai hâte d’en savoir plus sur ce mystérieux grimoire et continuer à résoudre de nouvelles enquêtes avec Elfie et ses amis.
Conclusion
Un petit bonbon acidulé à savourer. Un véritable plaisir pour les yeux entre de belles couleurs et des dessins réussis. Une histoire remplie de magie et d’innocence pour laquelle il est facile de tomber amoureux. Un petit coup de cœur à découvrir sans hésiter.
Citation
Si j’étais un pirate, je chercherais un trésor et en vrai, ce serait ma mère. Ce serait un sale type qui l’aurait enlevé. Il s’appellerait Gérard-sans-barbe et l’aurait kidnappée pour qu’elle lui raconte des histoires rien qu’à lui, ce sale égoïste. J’aurais un animal qui serait un macareux à tête de moine parce que c’est vachement plus classe qu’un perroquet. Et il s’appellerait… Salicorne.