Ta deuxième vie commence le jour où tu comprends que tu n’en as qu’une écrit par Raphaëlle Giordano et illustré par Sophie Ruffieux et Lylian

Et si le bonheur était à portée de main ? S’il suffisait de rencontrer une seule personne pour changer de voie ? Découvrez le livre Ta deuxième vie commence le jour où tu comprends que tu n’en as qu’une écrit par Raphaëlle Giordano et illustré par Sophie Ruffieux et Lylian, aux éditions soleil.


> Bande dessinée

> Résumé

Camille est malheureuse. Sa vie ne lui convient plus. Elle se sent piégée par la routine quotidienne, incapable d’en sortir. Mais sa rencontre avec Claude pourrait bien tout changer.

Routinologue, Claude a la solution pour l’aider à trouver le bonheur. Il lui propose un programme qui pourrait bien changer sa vie si elle accepte.

Quel est donc ce métier ? Camille arrivera-t-elle à atteindre l’épanouissement qu’elle recherche tant ?

Le bonheur n’a jamais été aussi accessible.


Ta deuxième vie commence le jour où tu comprends que tu n’en as qu’une est une bande dessinée qui fait du bien. Elle permet de se remettre en question sur une multitude de sujets.

Dans sa démarche, ce livre me fait énormément penser à la BD Le jour où le bus est parti sans elle de Beka Marko Maëla. Nous avons cette même volonté de vouloir aider le lecteur à trouver le bonheur dans sa vie.

Nous sommes tous passés et passons tous par des périodes difficiles, des périodes dans lesquelles nous sentons que notre vie ne nous satisfait pas ou plus, des moments où nous aimerions nous extirper de l’instant présent pour mieux appréhender l’avenir. Nous ne rencontrons pas toujours les bonnes personnes mais parfois il suffit d’une rencontre pour repartir sur la bonne voie. Il est difficile de tout laisser pour suivre une nouvelle vie, commencer un nouveau départ, de nombreuses questions viennent alors s’insinuer dans notre esprit. Très souvent elles ont tendance à nous freiner, nous confortant à rester dans notre routine par la peur d’échouer, de souffrir ou de se tromper de chemin. Mais comment savoir si cela est la mauvaise voie si on ne tente pas ? Il faut parfois prendre des risques pour accomplir ses rêves. Comme dirait Walt Disney, « si tu peux le rêver, tu peux le faire ». Peut-être ses risques ne seront- ils pas payants mais ils apporteront forcément de la connaissance. La peur est notre pire ennemie et c’est souvent à cause d’elle que l’on se complaît dans la souffrance. Effectivement, le chemin est peut-être plus dur et plus long mais si ces étapes difficiles conduisaient au vrai bonheur ? Voici les thémes de cette BD apportant beaucoup d’espoir et d’optimisme.

Ce livre peut être facilement vu comme un ouvrage de développement personnel sous forme de BD. Nous pourrions aisément prendre exemple sur Camille et effectuer les mêmes étapes, suivre les conseils proposés. Le récit ne changera pas forcément votre vie, sans doute resterez-vous sceptique sur la méthode employé mais je pense qu’il peut beaucoup apporter surtout durant des périodes de doutes et de découragement. Il serait utile d’avoir un livre de ce genre dans ces instants compliqués.

L’histoire est très bien construite et ficelée, elle se lit sans difficulté. Les illustrations et les couleurs sont un régal pour les yeux et la fin a réussi à me surprendre. Je me suis laissée emporter par la vie de Camille et sa quête du bonheur. Nous abordons une multitude de sujets : l’apparence physique, la vie de couple, le travail, la confiance en soi… tant de sujets importants. Je ne connais pas le roman dont cette BD est adaptée mais je l’ai trouvée réussie sur tous les plans. De plus, elle est composée de nombreuses pages permettant de passer un long et bon moment.

Camille est agréable à suivre et peut facilement faire écho à la vie de n’importe qui. D’ailleurs tous les personnages sont intéressants et apportent beaucoup à Camille, chacun sur des points divergents.

Conclusion

En quête du bonheur ou d’une lecture détente ? Cette BD aux allures de développement personnel est faîte pour vous. Entre des messages forts et une héroïne pouvant facilement faire écho à n’importe quels lecteurs, cette BD porteuse d ‘espoir et d’optimisme permet un bon moment lecture et vous apportera de beaux conseils. Une jolie réussite.


Citation

On ne peut jamais se prémunir d’éventuelles souffrances, car elles font partie de la vie. Vouloir y échapper est impossible. La vie est faite de pain noir et de pain blanc.

A lire également

Laisser un commentaire