L’affaire des Fées de Cottingley de Natacha Henry

Enfoncez-vous profondément dans la petite forêt de Cottingley et ouvrez votre esprit pour découvrir fées et créatures du Petit Peuple dans L’affaire des Fées de Cottingley de Natacha Henry aux éditions Rageot.


> Genre : Littérature jeunesse

> Résumé

1917, Cottingley en Angleterre.

France et Elsie sont formelles, elles ont vu des fées près du ruisseau où elles ont joué. Loin de les gronder pour cette histoire plutôt étonnante, leur mères respectivent les croient et leur demandent de les prendre en photographie.

Commence alors une aventure dans laquelle les deux jeunes filles auront bien du mal à se sortir…

Entre mensonge et réalité, découvrez cette fabuleuse histoire vriaie.


Ce roman est mon petit livre de chevet. Il faut savoir que je suis une grande adepte de cette histoire vraie, de ce canular qui a déferlé les critiques et attiré des hommes très connus tels Arthur Conan Doyle. Selon moi, elle recèle beaucoup de magie et laisse place aux rêves et à l’imagination. Un vrai voyage presque intemporel. D’une certaine manière, elle permet également de se poser la question sur l’existence possible ou non des fées. Cet ouvrage donne envie d’aller découvrir Cottingley et se perdre dans cette forêt, voir là où tout a commencé.

Je ne vous raconterai pas cette affaire car cela reviendrait à vous narrer le livre. Toutefois, je vous conseille chaudement d’y jeter un œil si vous aimez les univers du petit peuple, l’ésotérisme ou si vous êtes tout simplement curieux.

Connaissant très bien cette histoire grâce au livre La Grande Bible des fées d’Édouard Brasey que je vous recommande, j’ai énormément apprécié retrouvé avec exactitude les moments clés. Nous pouvons très facilement imaginer et supposer que les dialogues mis en place par Natacha Henry seraient les phrases dites par les deux jeunes filles et leur famille. J’ai énormément aimé suivre ces deux jeunes filles qui peuvent parler à tous les enfants. Le livre m’a paru bien trop court, j’aurais voulu continuer à tourner les pages encore et encore. Un petit bonbon à lire et à relire.

Leur aventure peut également nous interroger, notamment sur les conséquences de nos mensonges sur les autres et sur nos vies. Comment arrive-t- on à s’en défaire lorsqu’ils ont pris une place si importante ? Comment accepter la déception et la colère de nos proches lors qu’ils apprennent la vérité ? Jusqu’où a-t-on le droit d’aller dans le mensonge pour permettre aux êtres aimés d’oublier les drames et les difficultés de la vie ? Tant de questions qu’un simple canular en apparence et un simple livre à destination de la jeunesse ont mis en valeur.

Ce roman peut aussi bien convenir aux enfants par la simplicité des mots employés, la morale et l’histoire en elle-même, qu’aux adultes amoureux de l’affaire de Cottingley ou désireux de l’explorer. Je serais même d’avis que ce livre puisse faire office d’histoires du soir pour les enfants.

Un véritable coup de cœur pour la couverture inspirée de l’atmosphere du XXème siècle et mettant en valeur les photographies originelles. Le dossier en fin de roman est un gros point positif regroupant articles de journaux, extraits de carnets, informations sur la Première Guerre Mondiale… Un vrai bonheur pour les lecteurs tels que moi ou les enfants avides de connaissance.

Conclusion

Une petite douceur de magie, de rêves et d’imagination à savourer avec délice. Que vous soyez petit ou grand, laissez-vous enchanter par les jeunes filles de Cottingley et leur incroyable aventure où fées et mensonges se côtoient pour créer la plus grande affaire ésotérique du XXème siècle. Un voyage à ne surtout pas manquer.


Citation

« J’ai lu les lettres entre Conan Doyle, Gardner et d’autres qui croient au monde occulte. « Occulte » signifie « caché, secret, inconnu ». Or, ces petits individus n’étaient ni inconnus, ni tellement secrets. Comme moi, ils n’aiment pas que l’on vienne fouiner dans leurs affaires sans autorisation. Je crois qu’ils veulent bien qu’on les observe, si on ne les dérange pas. Telle est mon humble opinion. »

A lire également

Laisser un commentaire