Un vent lointain et ensoleillé souffle sur le blog Sous une Pluie de Mots et vient apporter avec lui la bande dessinée Le Printemps Suivant, tome 1 : Vent Lointain de Margaux Motin, aux éditions Casterman.


> Bande dessinée

> Résumé

Margaux a décidé de prendre un nouveau départ et de former une famille recomposée avec son compagnon. Mais comment apprendre à vivre ensemble quand tout vous oppose, que ce soit du simple verre, aux passions ?

Entre amour, nouveaux projets, vie de famille… Margaux arrivera-t-elle à unir vie de femme, épouse et mère sans y laisser des plumes ?

Avec humour et légèreté, suivez Margaux dans sa nouvelle vie.


Une bd toute en simplicité et en légèreté. Elle fait du bien et permet de mettre ses complexes de toutes sortes de côté. Ce livre est avant tout l’histoire d’une femme menant une vie banale. Il n’est pas question d’une femme de grands pouvoirs, d’une femme voulant changer le monde, non, uniquement une personne tentant de s’épanouir en tant que femme, mère et compagne. La vie d’un être humain « normal » en somme. Ainsi ce type d’univers peut parler à une multitude de lecteurs qui se retrouveront sans doute dans quelques attraits.


L’héroïne est simple, sans prétention. Rien n’est dans le cliché. Elle ne donne aucune leçon de morale, ne faisant que partager des aspects de sa vie. Elle a son caractère, sa mauvaise foi. Margaux ne cache rien, elle se montre telle qu’elle est. Même au niveau du langage, il n’y a aucune censure.


Il est également question d’une histoire d’amour tout aussi banale, sans stéréotype. Nous suivons un couple que tout oppose, jusqu’au choix du verre. D’ailleurs, nous pouvons nous demander comment ont-ils pu se mettre ensemble par leurs nombreuses différences.


Avec du recul, la fin est presque inévitable. J’ai hâte de connaître le déroulement et la résolution de ce revirement de situation. D’autant plus que je pensais avoir affaire à un one shot, or c’est une série. Ce fut donc une double surprise.

L’auteure et illustratrice nous dévoile des moments drôles où il est difficile de ne pas avoir le sourire aux lèvres. Les dessins sont modernes et en harmonie avec l’histoire, tandis que les couleurs sont vraiment attrayantes, parfaite pour l’été.

Conclusion

Une bd feel good, pleine d’humour et parfaite pour l’été. Une histoire d’amour sans cliché entre deux êtres que tout oppose. Une héroïne simple et sans prétention pour laquelle certains lecteurs pourront s’identifier. À découvrir pour passer un bon moment de lecture sous le soleil d’été.


Citation

« Dis… Qu’est-ce que tu aimes chez moi ? – Ton allure, ton sourire, ta détermination, ton audace, ton âme d’artiste, ta poésie, ta patience, ta façon de prendre soin de nous, ton sens de l’organisation. Franchement si on devait subit une attaque de zombie et qu’on devait monter une coalition de survie, je te prendrais grave dans mon équipe. Best Compliment ever. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s