Êtes-vous prêts à suivre Twilight, Anya et Yor dans leurs folles aventures aussi dangereuses que déjantées pour sauver la paix dans le monde ? Découvrez la série Spy X Family, tome 1, 2, 3 et 4 de Tatsuya Endo, aux éditions Kurokawa.


> Shonen (manga destiné à un public compris entre 15 et 30 ans)

> Résumé

Twilight a une mission : éliminer un individu qui pourrait compromettre la paix précaire entre Ostania et Westalis.

Pour espérer l’approcher, l’espion doit s’introduire dans une grande école très réputée. Mais comment infiltrer cette école lorsqu’on est célibataire et sans enfant ? Une solution : créer une fausse famille en ne révélant pas ses véritables intentions. Il adopte alors une petite fille sans savoir qu’elle est télépathe et s’unit avec une jeune femme qui derrière son apparence douce et timide se cache une tueuse à gage.

Si Twilight veut atteindre son objectif, ce trio improbable devra apprendre à vivre ensemble telle une vraie famille. Entre mensonges, secrets et dangers, la mission semble bien plus compliquée que prévue…


Un coup de cœur pour cette série de manga. Alors que le sujet d’espionnage serait traité avec sérieux par d’autres mangakas, Tatsuya Endo fait de ses livres un univers débordant d’humour. Ceci est, selon moi, le gros point fort. Certaines scènes sont totalement imprévues, voire plutôt irréalistes, mais nous en redemandons tournant toujours plus vite les pages. L’histoire en elle-même est comique car personne ne se rend compte que chacun est en train de mentir ouvertement à l’autre, à part Anya. Malgré la part humoristique, l’histoire est bien ficelée et cache des sujets de sociétés. Nous sentons que derrière des villes complètement inventées, Tatsuya s’est énormément inspiré de l’époque de la Guerre Froide, que ce soit au niveau des décors, des vêtements, du récit… J’ai beaucoup apprécié les pages bonus glissées à la fin.

Les personnages sont aussi le gros point fort. Ils sont tous les trois très attachants, chacun cachant ses secrets. Certes, ils mènent une double vie mais dans un sens nous pouvons nous demander si le vrai masque n’est pas celui qu’ils tentent de dissimuler. Cela est peut-être surprenant pour ce type de manga mais ils sont touchants. Ils cachent tous des blessures qu’ils cherchent tant bien que mal à combler. Ils sont tous très loin du cliché du parfait espion ou de la parfaite tueuse professionnelle, ils dégagent beaucoup d’humanité. Finalement, nous prenons conscience que derrière leur rôle, ce sont des êtres humains avant tout, avec leur peur, leur doute, leurs sentiments… Ils peuvent parler à plus ou moins tout le monde.

Cette série transmet également énormément de nombreux messages plus psychologiques. L’indémodable « ne jamais se fier aux apparences » et la découverte des véritables valeurs d’une famille. Il est bien mis en évidence que ce ne sont pas les liens du sang le plus important mais les liens du cœur, ceux que l’on crée en côtoyant les autres. Être parent ne signifie pas avoir un enfant lié de chair et de sang. Être parent est avant tout une structure mentale, il faut apprendre à les éduquer avec les erreurs et les peurs que cela peut engendrer. On peut très bien devenir de vrais et bons parents en adoptant et être tout le contraire en possédant son propre enfant. Cet aspect est le fil conducteur de ces mangas.

Conclusion

Un énorme coup de cœur. Une série remplie d’humour et des personnages aussi atypiques qu’attachants et touchants. Des mangas addictifs dans lesquelles Tatsuya Endo a glissé de nombreux messages tels que ne jamais se fier aux apparences et l’apprentissage de la parentalité. Actions, rebondissements, mensonges, secrets… Laissez-vous séduire par cet univers inspiré de la période de La Guerre Froide. Un rendez-vous à ne surtout pas manquer !


Citation tome 2

On tente tous de dissimuler notre jardin secret, aux êtres qu’on aime, à nos amis, nos amoureux et même à notre famille. On cache tous derrière les sourires et les mensonges nos vraies pensées comme notre vraie nature, c’est le prix à payer pour maintenir le monde en paix, même si rien n’est jamais acquis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s