Peur, joie, colère… Si chacune de nos personnalités prenait vie que ferions-nous ? Plongez dans Elles, tome 1 : La nouvelle(s) texte de Kid Toussaint et dessins de Aveline Stokart, aux éditions Le Lombard et découvrez la vie d’une jeune femme aux multiples facettes.


> Bande Dessinée

> Résumé

Nouvelle dans son collège, Elle est une jeune fille douce et attachante. Très rapidement admise dans son nouveau groupe d’amis, rien ne pourrait entacher sa vie faite de joie et d’amusement.

Rien ? Rien n’est moins sûr car Elle cache un secret. Un secret qui pourrait bien l’éloigner de ses amis et la rendre vulnérable.

Une jeune fille. Cinq personnalités. Qui est donc Elle ?


Cette bande-dessinée n’est pas sans rappeler le dessin animé Pixar : Vice Versa (long-métrage d’animation que je vous conseille). Nous retrouvons les différentes personnalités, chacune représentée par une couleur spécifique.

Ce premier volume est bien trop court. Une fois terminé, je voulais lire la suite au plus vite. J’ai senti que l’auteur a un univers bien défini révélant son lot d’originalité. La part psychologique est l’aspect le plus attrayant. Nous pouvons faire un lien avec notre réalité. Une personne est la somme d’une multitude de caractères. Nous pouvons passer de la joie, à la colère, à la peur… Il serait intéressant et inquiétant dans un sens, si chacun d’eux se matérialisait et prenait le pouvoir sans que l’on puisse rien y faire pour l’empêcher. Cette bd nous propose un bon sujet de réflexion.

Au-delà de cet aspect, plusieurs interrogations ont su m’interpeller. Qui est la Elle bleue ? Quelle personnalité cache-t-elle ? Est-elle gentille ou méchante ? Quant aux autres endroits où se trouvent les autres Elles, nous ne savons pas s’il s’agit de mondes différents ou des endroits dans sa tête. D’autres questions viennent saupoudrer le tout et apportent une petite enquête à l’histoire. Les différentes Elles sont plaisantes à suivre mais une dernière question demeure : qui est la véritable Elle ?

Les autres personnages sont adorables et viennent colorer l’histoire. Le graphisme et les couleurs sont un régal pour mes yeux. Nous avons affaire à une bd moderne et jeune correspondant très bien à l’univers mis en place.

Conclusion

Un petit bonbon moderne et coloré qui n’est pas sans rappeler Vice-Versa. Une multitude de personnalités agréable à suivre et de nombreuses interrogations venant titiller la curiosité du lecteur. Un premier volume réussi qui laisse présager une suite toute aussi intéressante.


Citation

« L’apparence n’est rien, c’est au fond du cœur qu’est la plaie. (Euripide)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s