Vous appréciez la magie et les contes revisités ? Vous ne pouvez pas passer à côté de Once Upon a Time, une série réussie à découvrir en famille. Et pour les amoureux de cette saga, peut-être vous laisserez-vous tenter par son adaptation en roman de Odette Beane aux éditions Michel Lafon ?


> Genre : Conte Revisité

> Résumé

Alors qu’Emma fête son vingt-huitième anniversaire l’âme en peine, un petit garçon du nom d’Henry vient toquer à sa porte. Emma est sous le choc, ce petit garçon n’est autre que son fils abandonné dix ans plus tôt. Il vient de Storybrooke une charmante petite ville dans le Main.

Tandis que la jeune femme tente d’assimiler cette information, Henry est convaincu qu’Emma a une mission de la plus haute importance : elle est la Sauveuse, celle qui pourrait sauver les habitants de Storybrooke d’une terrible malédiction. Vingt-huit ans plus tôt, cette force obscure se serait abattue sur tout le peuple de la Forêt Enchanté, un monde où les contes n’ont rien d’une fiction. Propulsé dans un monde sans magie, plus personne n’a souvenir de leurs véritables passés et encore moins des ennemis tapis dans l’ombre…

Fiction ou réalité ? Imagination fertile d’un garçon de dix ans ou véritable histoire ? Emma devra-t-elle écouter sa raison ou son cœur ?

En acceptant de raccompagner Henry chez lui, Emma est loin de s’imaginer des chamboulements qu’elle s’apprête à vivre et à créer.

Quand les contes deviennent réalité.


La série

Il était une fois un gros coup de cœur…

Malgré quelques faiblesses, une série réussie réservant son lot de suspens, de surprises et de rebondissements, agrémentée d’une bonne dose d’aventures, d’actions et d’amour. Entre un univers mêlant ombre et lumière et des personnages aussi intriguants qu’attachants, nous sommes totalement happés dans les réadaptations des contes de notre enfance et des références à des œuvres littéraires très connues.

Une série et des personnages en perpétuelle évolution au fil des saisons complétés par de beaux messages d’espoir, d’amour et des valeurs de la famille. Je suis passée par toutes les émotions : humour, peur, angoisse, tristesse, curiosité, bonheur… En commençant la saison 1, rien ne me laissait présager à un monde aussi addictif et aussi riche de découvertes et de magies.

Un rendez-vous pour les amoureux des contes revisités ! Une fois commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter…


Le livre

Ce roman donne un bon aperçu de la saison 1. L’auteure a su garder les éléments les plus importants de la saison, à savoir la trame principale, tout en y glissant quelques mentions sur certains personnages ou aventures. Malheureusement, certains événements sont résumés trop rapidement. Il est normal de ne pas pouvoir écrire quinze heures d’épisodes mais Odette Beane aurait dû pousser davantage certains éléments. Tout s’enchaîne bien trop vite.

Au même titre que le manque d’approfondissement des péripéties, les personnages sont peu travaillés surtout au niveau des sentiments. De ce fait, les protagonistes paraissent plats. L’écriture est simple, c’est pourquoi par sa simplicité, ce livre s’adresse à une tranche d’âge plus importante que la série.

Cette lecture doit être vu comme un complément à la série afin de prolonger le plaisir et passer une bon moment de lecture.

Pour Finir

Malgré sa simplicité aussi bien au niveau des personnages et que de l’histoire, cette lecture est un petit bonbon pour les adeptes de Once Upon a Time et permet de donner un bon aperçu de la saga. Toutefois, ce livre ne saura pas satisfaire les lecteurs en quête d’univers recherchés et approfondis.


Citations

[…] Tu ne crois pas que le cœur est en mesure de percevoir la vérité ? Un peu mieux que les yeux, du moins ?

– Personne n’accuse Mlle Blanchard d’être une mauvaise personne, déclare le maire. Mais elle a le cœur brisé. Et ça, ça peut vous faire commettre les pires horreurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s