Et si je vous invitais à commencer par la fin pour mieux apprécier le début ? Si je vous disais que le terre et la lune pouvaient ne faire plus qu’un ? Qu’acheter cette bande dessinée revient à tenir de l’or entre ses mains ? Découvrez Malgré tout de Joris Lafebre. Un petit bijou à ne pas manquer.


> Genre : Romance

> Résumé

Alors que la pluie tombe sur le quai, l’amour se glisse doucement sous les parapluies et vient unir deux êtres égarées depuis trente-sept ans. Zeno et Ana. Ana et Zeno. La terre et la lune viennent de s’unir pour ne plus jamais se quitter.

Pourquoi attendre trente-sept ans avant de s’avouer leur amour ? Pourquoi la vie les a-t-elle séparé ? Quelles péripéties ont-ils vécu avant de pouvoir pleinement s’aimer ?

Quand le fin commence et le début finit.

Découvrez l’histoire de deux âmes sœurs aussi têtues qu’émouvants.


Les amateurs de bandes dessinées ne doivent pas passer à côté d’une telle beauté. Je me suis laissée charmer par des dessins modernes, aux couleurs pastel et aux traits simples mais recherchés. L’ensemble crée une atmosphère mélancolique, poétique, tendre et douce dans laquelle je me suis perdue avec délice.

L’histoire est tout simplement magnifique. Une romance complexe et légèrement torturée. Il leur faudra plusieurs décennies pour que chacun s’avoue véritablement leur amour. Zeno et Ana sont deux êtres tellement semblables et pourtant si différents. Ils sont têtus, chacun avançant vers des chemins et des objectifs opposés. Pour reprendre le récit, ils s’attirent comme la terre et la lune, toujours prêts physiquement ou mentalement l’un de l’autre mais incapable d’être ensemble. Ce sont deux âmes sœurs que la vie a décidé d’éprouver et de séparer afin de mieux se retrouver.

Giuseppe m’a beaucoup touché. Il a compris que le cœur de sa dulcinée ne lui a jamais appartenu totalement, qu’une part d’elle était et sera toujours attachée à Zeno. Il n’a aucun doute sur l’amour d’Ana pour lui mais il sait aussi que pour la rendre heureuse il doit laisser partir son petit écureuil.

J’aime Zeno et le charme qu’il dégage, que ce soit dans le coup de crayon ou son caractère un peu bohème. Il navigue de mer en mer, voyage de villes en villes, dans le but inconscient ou non de ne pas souffrir de voir Ana avec un autre. Tels ses nombreux voyages, ils changent de femmes en femmes, cherchant peut-être sa belle Ana.

La manière d’appréhender l’histoire est originale puisque nous commençons par la fin de leur histoire pour aller vers le début. La première page et la dernière page se font écho et procurent tellement d’émotions et de compréhensions. Elles rappellent avec beauté le début et la fin de leur romance. Je pense que si nous avions débuté la bande dessinée par le commencement, cela n’aurait pas eu le même effet.

L’utilisation de la science est aussi un point original et s’harmonise tellement bien avec l’intrigue. La science sert le texte. Il n’est pas seulement question de glisser cet aspect pour donner de la consistance, au contraire, elle a son importance. Les recherches de Zeno sont si belles et n’ont rien d’anodins. Il cherche à remonter le temps pour ne pas quitter celle qui l’aime et peut-être, pour ne pas refaire les mêmes erreurs ?

Je n’ai pas assez de mots pour exprimer à quel point ce livre est un trésor…

Pour Finir

Un énorme coup de cœur. Juste un seul mot « wow ». Émouvant, poétique, mélancolique, simple et complexe à la fois… Une histoire ingénieuse utilisant la science pour embellir le texte. Deux personnages touchants et si beaux à suivre. L’impact ne serait pas le même si nous avions commencé par le début. Une beauté, une pépite, une ode à l’amour.


Citations

Rien ne prend plus de temps que de rentrer chez soi.

On ne connaît jamais vraiment les gens que l’on côtoie, n’est-ce pas ? On ne se connaît même pas soi-même.

Maintenant que je t’ai retrouvé, j’aimerais tellement te réserver une place dans ma vie. Une place remplie de mouettes, avec vue sur la mer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s