L’Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson
Bonjour à toutes et à tous !👋🏻
En ce mercredi, je vous retrouve pour mon classique littéraire du mois L’Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson, aux éditions Flammarion (Collection Librio).
Comme certains le savent certains, chaque mois je lis un classique de la littérature. J’ai donc cherché un titre emblématique. Je ne voulais pas relire Dracula de Bram Stocker car je n’en avais pas gardé un bon souvenir. J’hésitais alors entre Frankenstein ou Le Prométhée Moderne et L’Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde. J’avais une petite préférence pour L’étrange cas de Dr Jekyll et Mr Hyde mais j’ai néanmoins posé, sur Babelio, Twitter et Instagram, la question suivante : Quel livre me conseillerez-vous entre Frankenstein ou Le Prométhée Moderne et L’Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde ? Majoritairement, ce fut L’Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde qui l’emporta me confortant dans mon choix.
Concentrons-nous à présent sur le livre.
Le genre prédominant est le fantastique. Cependant, en vérité, nous évoluons majoritairement dans un roman policier, puisque le notaire Mr Utterson enquête sur l’identité de Mr Hyde. Il faudra attendre le dernier chapitre pour voir apparaître le côté fantastique de l’œuvre.
La couverture, bien que moderne, représente parfaitement les deux grands thèmes du roman. Afin de ne pas dévoiler l’histoire, je préfère me taire sur ces thèmes en question.
Le récit s’alterne entre des points de vues différents : des points de vues omniscients (le lecteur sait tout) et des points de vue interne (le lecteur ne connait que les pensées et les dires du personnage). L’histoire s’entrecoupe de lettres écrites par deux des personnages.
Vous trouverez à la fin de l’ouvrage, un dossier d’étude de l’œuvre, ainsi qu’un lexique.
Résumé :
Depuis quelque temps, un inconnu dénommé Edward Hyde rôde dans les quartiers de Londres tard le soir. Le fait pourrait paraître banal s’il ne brutalisait pas certains passants et s’il n’était pas accusé de meurtre. Mr Utterson, notaire, est particulièrement attentif à cet individu car il a retrouvé son nom dans le testament du Dr Jekyll. Bien que le notaire met en garde le docteur, ce dernier s’obstine à vouloir protéger un assassin et lui léguer ses biens. Le notaire est inquiet car Mr Hyde est dangereux… Il décide alors de mener l’enquête.
Qui est véritablement Mr Hyde ? Pourquoi Dr Jekyll semble-t-il tant lui accorder sa confiance ? Quels secrets cachent-ils ?
Mon ressenti :
L’écriture est fluide et vraiment très bien écrite. Malgré la présence de mots très soutenus, voir peu usuels à notre époque (le lexique présent permet de les comprendre), nous discernons sans mal le récit. L’histoire est courte mais n’en demeure pas moins bien construite et suffisante, bien que j’aurais aimé un dernier chapitre afin de connaître le point de vue de Mr Utterson sur les écrits de Dr Jekyll. J’ai apprécié le travail autour des personnages, notamment Dr Jekyll et Mr Hyde.
Du début jusqu’à la fin, nous sentons une tension. Le mystère et les questionnements ne cessent de s’épaissir au fur et à mesure. Le livre est attractif, nous voulons savoir qui est véritablement Mr Hyde. Quel lien a-t-il avec le Dr Jekyll ? Bien que je connaissais la pathologie nommée Dr Jekyll et Mr Hyde ou dédoublement de la personnalité, je ne savais pas du tout comment ces deux êtres que tout opposent avaient pu immerger. Bien entendu étant du fantastique, soit on cherche un raisonnement rationnel aux événements, soit on lit l’histoire au premier degré. Pour ma part, j’ai préféré me tenir à l’aspect surnaturel. Cependant, derrière cet aspect se cache un véritable message.
M’attendant à un récit particulièrement psychologique, j’ai été surprise de découvrir qu’un seul chapitre était concerné. Ce dernier est la clé de l’œuvre. Il est d’autant plus appréciable qu’il aborde un sujet mental d’une manière simple. Selon moi, cette partie est vraiment intéressante pour comprendre la vraie nature de l’être humain. Nous portons tous en nous du bien et du mal. C’est à nous de décider lequel des deux sera le plus fort. Malheureusement, dans le cas du livre, à vouloir jouer avec le feu le personnage a fini par se perdre totalement. Dans cette partie, nous sentons les violentes dualités que Robert Louis Stevenson devenait lui-même avoir entre les principes et ses envies profondes. Dr Jekyll et Mr Hyde m’ont beaucoup fait penser à Gollum dans Le Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien, en particulier dans le 2. Nous percevons exactement le même trouble.
Un autre syndrome est également à souligner. Je ne l’avais pas tout de suite vu avant de consulter le dossier d’étude à la fin de l’ouvrage. En effet, à travers la fameuse drogue du Dr Jekyll, l’auteur parle du problème de l’addiction et de ces grandes difficultés pour arrêter cette dépendance.
Conclusion :
Un excellent classique fantastique où la tension et le mystère sont palpables du début jusqu’à la fin. Derrière l’aspect surnaturel, l’auteur aborde avec simplicité des pathologies mentales, à savoir le dédoublement de personnalité et l’addiction.
Un classique incontournable permettant la réflexion.
Citation tirée du livre :
De jour en jour, et par les deux côtés de mon intelligence, le moral et l’intellectuel, je me rapprochai donc peu a peu de cette vérité, dont la découverte a entraîné pour moi un si terrible naufrage : à savoir, que l’homme n’est en réalité pas un, mais bien deux. […] Ce fut par le côté moral, et sur mon propre individu, que j’appris à discerner l’essentielle et primitive dualité de l’homme ; je vis que, des deux personnalités qui se disputaient le champ de ma conscience, si je pouvais à aussi juste titre passer pour l’une ou l’autre, cela venait de ce que j’étais foncièrement toutes les deux […].
Sous quels formats puis-je le trouver ?
Vous pouvez le trouver en version livre numérique et en version brochée.
Où puis-je me le procurer ?
Vous pouvez l’acheter dans les librairies la Fnac, Amazon, Cultura et Decitre.
Bonne lecture !📚