Le Secret de Lomé, tome 1 d’Alexiane de Lys
Après plusieurs jours difficiles à la lecture de Notre-Dame de Paris, je suis retournée dans mon genre de prédilection : la Fantasy. Je vous présente donc Le Secret de Lomé, tome 1 d’Alexiane de Lys, aux éditions Michel Lafon.
Je souhaitais le lire depuis quelque temps. Il s’avère que la première trilogie du même auteure Les ailes d’émeraude fait partie de ma trilogie fantasy préférée. Je voulais donc découvrir son nouvel univers, en espérant être autant transportée. La proposition d’une lecture commune me donnait l’occasion de m’y plonger.
Je ne suis pas déçue d’avoir tenter l’aventure. Ce fut presque un coup de cœur.
Partie I : À la découverte du roman
> La couverture
Une couverture attirant le regard. Son côté doux est agréable au touché. Nous pouvons imaginer que le visage de Lomé est révélé par le reflet de l’eau sur un mur, d’où la couleur bleue. Par conséquent, elle s’harmonise bien à l’histoire mise en place, en particulier pour les deux premières pages du volume.
> Description narrative et compagnies
Le genre prédominant du récit est la Fantasy. Plus précisément, nous sommes dans la low fantasy (dans la low fantasy, il est possible grâce à un passage (armoire, pont, portail…) d’aller d’un monde à l’autre. Les deux mondes sont totalement différents et n’ont aucun lien).
Nous sommes en point de vue interne du début, jusqu’à la fin. L’histoire nous est transmis à travers les pensées et les paroles de Lomé.
Une carte représentant Bâl’Shanta est présent derrière la première de couverture. Cet attrait est très agréable car nous pouvons suivre le périple de Lomé. De plus, la présence de cette dernière permet de donner un aspect réel à l’histoire.
> Résumé
Lomé, dix-sept ans, est la jeune femme la plus idolâtrée de son établissement scolaire. Orgueilleuse, égocentrique, égoïste et fière de sa personne, elle n’a aucun respect pour les autres. Cependant, derrière cette apparence se cache une personne aux nombreuses souffrances : une mère décédée et un père absent.
Un jour, lors d’une sortie de spéléologie, elle tombe dans la rivière suite à une crise de claustrophobie. Elle s’en sort indemne mais ne se trouve plus sur la planète Terre mais sur Bâl’Shanta. Ce monde lui dévoile un pays aux lois cruelles et une société divisée en deux groupes : des individus semblables à elle, les Filles et les Fils de Tân réduits en esclavage et les Torgas, géants barbares sans foi ni loi. Elle y fera la rencontre de nombreuses personnes, dont le prince Iollan, Torga aux mœurs différentes de son peuple. Malgré quelques informations sur le pourquoi de sa présence, elle reste dans l’ignorance. Bien que prudente, elle devient à son tour esclave.
Arrivera-t-elle à s’en sortir ? Retournera-t-elle sur Terre ? Pourquoi a-t-elle foulé le sol de ce pays ? Seul le temps le lui dira…
Partie II : Mon Avis
Points positifs
> Le récit
Un univers maîtrisé et parfaitement mis en place. Nous retrouvons avec plaisir l’écriture d’Alexiane de Lys : une plume fluide et addictive. Nous nous laissons happer avec rapidité dans son nouvel univers aussi intéressant que cruel. Les pages défilent avec rapidité, il est difficile d’arrêter sa lecture, nous voulons en savoir plus. Les questions s’enchaînent mais ne trouvent pas forcément de réponses. Deux sentiments vont alors se confronter : la frustration de ne pas savoir et le plaisir du mystère entretenu. Nous rentrons très vite dans l’intrigue, aspect appréciable chez cette auteure. Elle ne traine pas en longueur, elle va directement aux faits.
Malgré l’aspect de l’esclavage pouvant plus ou moins plaire, la mélange Fantasy et Histoire est intéressant et s’imbrique parfaitement. Cette impression de remonter plusieurs siècles en arrière au temps des romains, avec l’esclavage, les arènes, certains décors… mêlée à la mention de créatures et d’individus fantastiques, nous permet de mieux discerner Bâl’Shanta. La présence de la légende d’Héraclès est judicieusement placé.
Au fil des pages, nous découvrons une multitude de paysages. Nous voyageons aussi bien sur mer que sur terre. Cette richesse de relief est plaisant. Nous découvrons, des décors désertiques, tropicaux, enneigés… et le palais où réside le roi représente à merveille ce dernier.
Une fin haletante, addictive à la hauteur de ce premier tome. Des révélations apparaissent et de nouvelles hypothèses se mettent en place.
L’histoire d’amour principal met en avant le vrai sens de l’amour. Chacun est près à se sacrifier pour sauver l’autre. Un autre couple est également à mentionner. Certes, ils ne sont presque pas visibles mais ils émanent d’eux une tendresse et une gentillesse agréable à lire.
Ce roman est introducteur, il faudra arriver vers les dix derniers chapitres pour en savoir plus sur Lomé. Le livre se concentre essentiellement sur la mise en place de Bâl’Shanta et ses lois. Cependant, bien qu’il soit introducteur, il ne perd pas de son additivité et est essentiel pour la suite de l’histoire. Un clin d’œil à sa première trilogie fera sourire ceux l’ayant lu. Une morale est à souligner. L’auteure cherche à montrer aux lecteurs qu’il est possible de changer et de prendre conscience de ses erreurs tout en se pardonnant à soi-même de s’être trompé.
> Les personnages
Lomé est parfaitement travaillée. Elle évolue à chaque chapitre. Si aux premières pages, elle peut être détestable, ce n’est plus le cas dans les dernières. D’orgueilleuse, prétentieuse, égocentrique et égoïste, elle devient tout l’inverse. Elle apprend à mettre sa fierté de côté, à révéler ses véritables sentiments et penser aux autres avant elle-même. Cette transformation est le point fort de ce roman.
Les figurants, bien que peu visibles, sont appréciables à découvrir et la loyauté de certains soldats est admirable.
Points négatifs
> Le récit
Des éléments du récit sont parfois sensiblement ressemblants à la première trilogie d’Alexiane de Lys. Certes, les deux univers sont totalement différents mais ces petits passages pourront, en fonction du lecteur, être perçus. Volonté ou coïncidence ? Dans tous les cas, ils ne nuisent pas à la lecture. Il est à noter également, qu’un attrait de l’histoire est presque semblable à un autre livre. Ce ne fut pas un coup de cœur du fait de ces pages, de la violence du monde de Bâl’Shanta et du thème de l’esclavage.
> Les personnages
Dans la façon de communiquer de Lomé et de s’exprimer avec brutalité, nous retrouvons une ressemblance avec Cassiopée dans Les ailes d’émeraude. Ce n’est pas un point négatif à proprement parler car chaque auteur à son propre style d’écriture mais cette similitude est à mettre en valeur.
Il faudra attendre de nombreuses pages avant qu’un groupe se forme. Jusqu’au milieu du livre, l’histoire est exclusivement centrée autour de Lomé. Les protagonistes changent régulièrement et sont, à mon sens, peu développés. Nous n’avons pas le temps de les connaître qu’il nous faut les quitter. Un des personnages a rapidement disparu de notre lecture, sans laisser de traces. Nous aimerions en en savoir d’avantage.
Conclusion
Un roman introducteur prometteur laissant envisager une suite riche en révélations. Rebondissements, suspenses et additivité sont les maîtres mots de cet univers Fantasy. Une nouvelle saga amplement réussie. Alexiane de Lys a su rester fidèle à elle-même.
Note : 4,5/5
Citation tirée du livre
– Parce-qu’elle me fait penser à moi. Zeus, le dieu qui est censé avoir donné un nom aux étoiles, n’a pas nommé cette constellation en l’honneur de cette femme, mais plutôt pour qu’on se rappelle tous les jours, ou plutôt toutes les nuits, qu’il n’est pas bon d’être imbu de sa personne. Je crois que c’est un conseil qui m’aurait été fort utile, si je lui avais prêté un peu plus d’attention. […] -Tout ce que je peux te dire, c’est qu’un jour il va bien falloir que tu te pardonnes. On est tous imparfaits et il nous arrive à tous de faire des erreurs. L’important est de s’en rendre compte et de ne pas le reproduire.