La pâtisserie Bliss, tome 1 de Kathryn Littlewood
Bonjour à toutes et à tous !🤗
Deuxième lecture découverte durant mes vacances, je vous présente La pâtisserie Bliss, tome 1 de Kathryn Littlewood, aux éditions Pocket jeunesse.
Ce livre devait figurer dans mon article Ma Lecture de Pâques. Cependant, étant donné mes vacances, je ne l’ai pas publié.
Pourquoi choisir ce livre comme lecture pour Pâques ?
Pâques, au delà de l’aspect religieux, est une fête où nous offrons des chocolats. Ne sachant pas à quel endroit reposait Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, j’ai donc choisi celui-ci pour le côté pâtisserie.
Toutefois, ce fut difficile de trouver un livre adulte ou jeunesse en lien avec cet événement. Je pouvais facilement en consulter dans la catégorie Album Jeunesse mais je ne souhaitais pas lire ce style d’ouvrage. J’ai alors décidé de choisir un livre reposant depuis des années dans ma bibliothèque.
À l’époque ma mère me l’avait offert mais je ne voulais pas le lire. Le résumé ne m’intéressait pas particulièrement. J’ai lu le début sans jamais l’avoir terminé. Je me demande pourquoi je ne l’ai pas consulté plus tôt car ce fut un coup de cœur !❤️
Un excellent livre jeunesse mêlant la pâtisserie et la magie avec délice. Petite douceur à savourer sans retenue, Kathryn Littlewood a su créer son propre univers.
Le genre prédominant du roman est la Fantasy. Les parents de Rose pratique l’art culinaire de la magie depuis sa naissance. Les liens fraternels et les péripéties sont des thèmes visibles également.
Une couverture magique, magnifique, colorée et parfaitement en harmonie avec l’univers en question. Elle attire le regard sans difficultés. Cette illustration nous permet de découvrir la pâtisserie de la famille Bliss et découvrir dans quel monde évolue nos protagonistes.
Résumé :
Rosemary, alias Rose Bliss vit avec ses deux frères, Oliver et Origan, sa petite sœur Anis surnommée Nini et ses parents, Albert et Céleste dans la pâtisserie de la famille : La pâtisserie Bliss. Cependant, la pâtisserie Bliss n’est pas comme les autres. Albert et Céleste cuisinent à l’aide d’un livre de cuisine spécial, transmis de génération en génération. Ce livre recèle de recettes de cuisine magiques permettant de guérir, de tomber amoureux, de voler dans les airs… Rose, seul enfant des quatre à aimer la pâtisserie, aide chaque jour ses parents dans des tâches quotidienne mais à son grand désarroi, ses parents ne lui laissent pas la possibilité de pratiquer la magie culinaire… Un jour, Albert et Céleste doivent s’absenter pour quelques jours et décident de confier à Rose la protection du livre. Fière de la mission confiée, Rose veut la mener à bien. Mais une étrange femme du nom de Lily fait irruption. Prétendant être une tante éloignée, elle s’occupera d’eux pendant l’absence de leurs parents sans l’accord de ces derniers. Malgré l’interdit et les doutes de Rose, la gentillesse de Lily mènera elle et ses frères à utiliser le livre de magie… Toutefois, rien va se passer comme prévu et la petite ville de Calamity Falls risque bien d’être chamboulée…
Points positifs de l’histoire :
L’écriture est simple et fluide. Le livre se lit très vite et facilement. Un univers savoureux, magique et attractif. Les pages se tournent sans difficulté. Nous nous laissons happer au fil des pages. Nous voulons connaître le fin mot de l’histoire, espérant la résolution des nombreuses catastrophes dans la petite ville de Calamity Falls. Malgré l’attrait de la magie, ce livre n’a rien avoir avec Harry Potter. La magie et la pâtisserie s’imbriquent parfaitement. L’auteure a eu une excellent idée de mêler ces deux éléments. Les péripéties s’enchaînent et sont attrayantes. Nous sommes facilement transporté(e)s. Si dans certains ouvrages, la succession de rebondissements peut s’avérer pesant, il n’en est rien ici. Tout est cohérent et glisse comme du sirop de miel. Le mystère sur la famille Bliss est intéressant. Nous aimerions pouvoir visiter cette pâtisserie unique au monde et confectionner des confiserie. Lecture pour la jeunesse, l’énigme autour d’une des protagonistes est visible pour une personne plus âgée mais ne nous laisse pas moins indifférent et interrogateur. Cet aspect apporte du suspense.
Points négatifs de l’histoire :
À mon sens, bien que nous nous doutons de certains attraits de l’histoire lorsque nous avons un certains âge, ce n’est pas un point négatif car il est destiné à la base à un public jeune. De plus, malgré ceci, nous sommes très vite séduits et souhaitons connaître la suite.
Les personnages principaux :
Rosemary, alias Rose : jeune fille mal dans sa peau, se sentant exclue par sa famille, elle rêve de confectionner des gâteaux magiques comme ses parents et devenir pâtissière. Malgré l’interdit de leurs parents, elle se laisse malheureusement influencée par ses frères et risque fort de détruire Calamity Falls.
Oliver : aîné de la famille, le physique est important. Grand sportif et prétentieux, il n’aime pas la pâtisserie. L’arrivée de Lily le changera dans le seul espoir d’être aimé de cette dernière. Cependant, son besoin de reconnaissance le conduira à franchir l’interdit et à créer des complications.
Origan : avant dernier des quatre enfants, son admiration pour son grand frère est sans limite. Petit garçon pleine de gaité, lui et Oliver pousseront Rose à pratiquer la magie pour les beaux yeux de Lily.
Nini : petite dernière, elle est adorable. Malgré ses bêtises, elle fait succomber n’importe qui.
Lily : son charme et sa gentillesse pousse les enfants à lui faire confiance. Compréhensive et douce, elle n’en reste pas moins au regard de Rose, mystérieuse.
Points positifs des personnages :
À travers différents personnages, Kathryn Littlewood traitent de sujets touchant tous les âges : le manque de confiance en soi, l’impression de ne pas être valorisé, du sentiment d’être exclu par ses proches alors que ce n’est pas le cas, de se comparer aux autres… Derrière la fantasy, il y a une volonté de faire réfléchir. Elle préconise également de se méfier des apparences, des belles paroles et d’oser déclarer ses sentiments vis-à-vis de la personne que nous aimons. Tel un conte, elle apporte une morale, aspects importants pour des livres destinés à la jeunesse. Malgré de nombreux personnages, nous ne sommes aucunement perdu(e)s. Nous comprenons facilement et faisons des distinctions claires entre tous.
Points négatifs des personnages :
Aucun point négatif ne m’a semblé visible. Les protagonistes apportent du sens au livre.
Conclusion :
Une lecture jeunesse à mettre entre toutes les mains des lecteurs en quête de pâtisseries ensorcelées. Adultes ou enfants, il convient à tous les âges. Nous nous laissons transporter dans la petite ville de Calamity Falls et de la pâtisserie Bliss aux milles et un secret. Un livre addictif à découvrir sans plus tarder.
Je lirai la suite avec grand plaisir.
Note : 5/5
Citation tirée du livre :
Au bout d’une minute, le portrait devint net. Ils se tenaient tous bien droits. Le bel Oliver, Origan à la chevelure de flammes, Nini à la frimousse étonnée et Rose avec ses longs cheveux sombres, le mouron noir. – Je la garde, déclara Rose à sa petite sœur. […] – Pourquoi tu pleures, Rose ? demanda Origan. […] Rose essuya les larmes sur sa joue. – C’est juste… que… je vous aime, c’est tout. Oliver et Origan regardèrent Rose, comme si elle avait soudain cinq têtes. Nini se contenta de serrer les jambes de sa grande sœur dans ses bras. – Mais nous aussi on t’aime, Rosita, dit Oliver. Ça va de soi !
Sous quels formats puis-je le trouver ?
Vous pouvez le trouver en version Livre numérique et en version brochée, grand format.
Où puis-je me le procurer ?
Vous pouvez l’acheter sur Amazon, Fnac et Cultura.
Bonne lecture !📚
Ce livre est dans ma wishlist depuis tellement longtemps ! Ta chronique m’y a fait repenser et j’ai vraiment très envie de l’acheter sachant qu’un livre jeunesse, fantasy, mêlé à l’univers de la pâtisserie a tout pour me plaire 🙂
Bonsoir abookcatcher !🤗
N’hésite surtout pas à tenter l’aventure !😊 J’espère que tu l’apprécieras autant qu’il m’a plu ! Le mélange jeunesse, fantasy et pâtisserie est vraiment un régal !🤩 Nous sommes ensorcelé(e) durant la lecture…
Merci pour ton commentaire et bonne lecture !📚